Quelle est la différence entre lunette astronomique et télescope ?
Ces deux instruments servent la même science, c’est-à-dire l’astronomie. Cependant, ils ne possèdent pas pour autant la même utilité ni les mêmes fonctions. C’est certainement pour cela que beaucoup ont du mal choisir l’outil idéal pour contempler la beauté de la voute céleste.
La finalité d’observation
Le télescope permet d’avoir une plus large ouverture grâce à un diamètre plus élargi. Il est pratique pour observer les objets célestes (la lune ou certaines planètes et des nébuleuses éloignées dans le ciel) qui sont difficilement perceptibles lorsqu’il y a de la lumière. Comme vous l’avez deviné, sa vision dépasse de loin un simple aperçu de planète.
De même, il fait penser à la longue vue pour observer en détail les alentours de la galaxie. Les lunettes astronomiques sont polyvalentes, vous pouvez aussi bien contempler les objets du ciel notamment les planètes du système solaire ou encore d’autres objets satellitaires. Il permet aussi d’observer certains éléments terrestres.
La taille du diamètre et les origines
L’objectif de la lunette astronomique est de loin d’une meilleure qualité que celle du télescope. Mais lorsque vous disposez d’un télescope, il est possible d’obtenir un diamètre plus important si vous le souhaitez. En réalité, il est plus simple d’obtenir un miroir d’une dimension supérieure plutôt que d’une lentille de lunette astronomique.
Par ailleurs, il faut notifier que le prix de ces deux instruments varie également en fonction du diamètre. Mais le budget d’un télescope ayant le même diamètre qu’une lunette astronomique est moins élevé. Les lunettes astronomiques font partie des réfracteurs. Ces derniers sont un ensemble de lentilles de verre qui réfractent grâce à un système optique la lumière qu’émet un corps situé à une longue distance.
Ils sont peu sensibles aux aléas de l’atmosphère. Le télescope quant à lui a pour origine le réflecteur. Le réflecteur est un montage assemblé d’un miroir primaire qui réfléchit et concentre la lumière émise sur une longue vue. Il nécessite des assemblages précis et donne des images de meilleure qualité.
Des utilisateurs différents, les niveaux d’entretien et la mobilité
Les lunettes astronomiques sont parfaitement adaptées aux débutants ou toutes personnes qui ne s’y connaissent pas réellement en astronomie. Certains l’offrent parfois en cadeau à une personne qui ne manifeste visiblement aucun intérêt pour cette science. En revanche, un télescope, c’est un instrument que vous pouvez vous offrir ou offrir à un amateur de la chose.
C’est l’outil rêvé pour débuter correctement à observation des étoiles et des différentes planètes. Puisque le télescope est un outil professionnel, il est d’autant plus complexe de l’entretenir, que d’entretenir une lunette astronomique. Il faut savoir que le système de tube de cette dernière est conçu pour ne pas entrer en contact avec l’air alors que le télescope à cause de son miroir doit toujours être nettoyé.
Les télescopes prennent beaucoup plus de place et ont un poids beaucoup plus conséquent, ce sont les télescopes fixes. Bien évidemment, il existe des télescopes moins encombrants, c’est-à-dire mobiles, et facilement transportables en fonction de l’usage.