9 idées pour passer de belles vacances en Martinique
Située dans l’archipel des Petites Antilles, la Martinique est une merveilleuse île qui accueille chaque année des milliers de touristes. Avec son climat tropical, ses plages aux eaux turquoise et ses montagnes, elle constitue une destination de vacances très prisée. Sur place, l’île offre un vaste choix d’activités dans une pluralité de domaines pour des séjours entre amis, en amoureux ou simplement en famille. Pour vous en convaincre, voici une sélection de 9 activités qui vous feront passer des vacances inoubliables en Martinique.
Passer une journée en catamaran
Passer 24 h à bord d’un catamaran en Martinique est l’une des plus belles manières de découvrir la richesse maritime de l’île. Dans la ville, vous trouverez plusieurs prestataires qui organisent des excursions destinées à vous faire profiter d’une journée en catamaran en Martinique. C’est le meilleur moyen de prendre le large et de vous évader ensemble avec d’autres touristes. Si cette option ne vous convient pas, il est tout à fait possible d’opter pour une privatisation de catamaran en Martinique. Vous pourrez y passer une journée ou quelques heures selon vos préférences. C’est aussi l’activité idéale pour voir et contempler les dauphins.
Découvrir le musée de la banane
Cette activité peut paraître insolite, mais elle n’en est pas moins ludique et instructive. En réalité, la banane fait partie des fruits les plus produits et consommés en Martinique. Un musée y est alors spécialement dédié non loin de la ville de Sainte Marie.
La visite vous mènera sur un parcours au milieu des bananeraies, avec des enseignements autour de ce fruit. Bien évidemment, vous aurez l’occasion aussi de déguster quelques bananes martiniquaises.
Faire un tour à la baignoire de Joséphine
Accessible en kayak ou en bateau, la baignoire de Joséphine est un ruban de fonds blancs et de sable situé en pleine mer. La profondeur de l’eau à cet endroit est estimée entre 50 et 150 cm, ce qui favorise la baignade pour petits et grands. L’eau y est transparente et douce. Il s’agit d’un espace unique qu’il faut absolument voir pendant des vacances en Martinique.
Nager avec les tortues
À défaut de passer une journée en catamaran en Martinique pour observer les dauphins, vous pouvez rejoindre les fonds marins de l’île pour y découvrir les tortues de mer. Pour ce faire, rendez-vous sur les plages d’Anse (noire, Arlet, Durfour, Grande-Anse), où ces animaux sont plus facilement visibles. Il faudra vous munir de vos masques, tubas et palmes avant de plonger. Par ailleurs, pour profiter de la nage avec les tortues en toute sécurité, il est recommandé de ne pas les toucher.
Survoler la Martinique en ULM
Prenez de la hauteur et contemplez les paysages colorés et singuliers de la Martinique en ULM. Cette activité vous fera voir la Martinique sous un nouvel angle à travers une diversité de circuits pouvant durer entre une vingtaine de minutes et trois quarts d’heure. Entre le mélange de couleurs (vert, bleu, azur, indigo, etc.), la verdure, la mer et les montagnes, l’émerveillement est garanti.
Se balader dans le jardin de Batala
Si vous aimez les plantes et souhaitez découvrir de nouvelles espèces, cette balade est pour vous. Batala est un jardin botanique dans lequel poussent plusieurs espèces de fleurs et plantes tropicales. Dans le jardin, un pont de singe est érigé entre les grands arbres.
Vous pouvez y grimper pour contempler d’en haut la beauté de cet espace naturel. En moyenne, le tour du jardin de Batala est fait en 90 minutes, mais rien ne vous empêche d’y passer plus de temps si vous le désirez.
Découvrir une distillerie de rhum
En Martinique, la production de rhum est l’une des activités économiques importantes de l’île. Vous y verrez plusieurs distilleries que vous pouvez visiter pour en savoir plus sur cette activité. Parmi toutes les distilleries, celle de l’Habitation Clément a été transformée en musée. Sa visite vous donne droit à une explication complète sur la culture de la canne à sucre et le processus de sa transformation en rhum. Vous pourrez également y déguster quelques verres de rhum, toujours avec modération.
Profiter de la gastronomie antillaise
Passer de belles vacances en Martinique, c’est aussi aller à la découverte des spécialités culinaires de la région. La cuisine antillaise qui y est proposée est chaleureuse et offre une explosion de saveurs pour vos papilles. Les plats sont colorés et très appétissants avec l’utilisation d’épices particulières. Acras de Morue, colombo, fruits de mer, lambi, cocktails aux fruits tropicaux et exotiques frais, vous vous régalerez sans aucun doute.
Visiter les plages martiniquaises
En plus de passer 24 h à bord d’un catamaran en Martinique, vous pouvez consacrer quelques après-midis de votre séjour à découvrir les nombreuses plages de l’île. Vous aurez le choix entre la plage d’Anse, celle des salines de Sainte-Anne et de Sainte Luce, la plage aux Trois-Ilets ou encore la plage de la pointe Faula au Vauclin. Vous pourrez vous y baigner ou faire des activités nautiques telles que la planche à voile, le jet ski, le kitesurf, etc.