À la découverte de la Côte d’Ivoire
La Côte d’Ivoire représente une destination de choix. Pour des expériences culturelles, culinaires ou touristiques authentiques et uniques, c’est le pays où il faut aller. Savez-vous que chaque tablette de chocolat vendue à travers le monde contient 10% du cacao ivoirien ? Outre le fait d’être le 1er producteur de l’or brun, cette ancienne colonie française a tout pour plaire : stations balnéaires, richesses culturelles, sites touristiques, édifices religieux de choix. Je vous fais découvrir la Côte d’Ivoire à travers quatre villes mythiques du pays.
Abidjan
La Côte d’Ivoire est l’un des rares pays à offrir des conditions d’accès plutôt souples aux visiteurs. Le pays a d’ailleurs opté pour des visas biométriques. Ainsi, désormais, pour obtenir son visa pour visiter la Côte d’Ivoire, comptez au maximum 48 h après avoir remplis les conditions nécessaires pour obtenir le visa, visiter la Côte d’Ivoire devient un parcours passionnant et plein de surprises. Il y a une autre option qu je peux vous recommander, c’est de faire la demande d’un e-visa Côte d’Ivoire. Vous n’aurez même pas besoin de vous demander que faire durant votre séjour en Côte d’Ivoire. Une fois que mon avion a atterri à Abidjan, j’ai été subjugué par la bonne humeur de ses habitants.
Abidjan était jusqu’en 1983 la capitale de la Côte d’Ivoire. Surnommée affectueusement ‘’Babi’’, Abidjan est une ville cosmopolite qui représente aujourd’hui le centre économique du pays. Pour une immersion locale et vraie de la vie abidjanaise, ne manquez surtout pas de faire un tour dans les communes qui composent la ville. Entre sites touristiques, boutiques tendances ou espaces verts, vous n’allez pas manquer d’activités au cours de votre séjour à Babi.
En journée, je vous recommande de visiter les espaces luxuriants emplis d’espèces protégés du jardin botanique de Bingerville ou au parc National du Banco. Admirez ensuite l’architecture moderne et avant-gardiste de la cathédrale Saint-Paul d’Abidjan qui surplombe la lagune. Faites ensuite un tour dans les nombreux marchés de la ville comme ceux de Cocody, de Treichville ou encore au CAVA où vous pourrez acheter de nombreux souvenirs et au passage, apprendre quelques mots de ‘’nouchi’’, l’argot ivoirien. Pensez ensuite à découvrir la cuisine locale dans les nombreux maquis et restaurants qui peuplent Abidjan. Vous aurez l’occasion de manger le attiékê qui est un plat local composé de couscous de manioc, du kédjénou, un ragoût de poisson ou de poulet, ou encore des fruits de mer(crevettes, gambas ou langoustes…).
Assinie
Située à une centaine de kilomètres d’Abidjan, Assinie est certainement la station balnéaire qui m’a particulièrement marqué lors de mon séjour. Ses plages au sable fin, ses hôtels, lodges et villas de luxe font de cette destination un site paradisiaque. Assinie offre la possibilité aux visiteurs d’effectuer de nombreuses activités aussi exotiques et intéressantes les unes que les autres.
Si vous souhaitez apprendre la pêche, je vous assure que cette destination est l’opportunité idéale pour s’initier. Achetez une canne à pêche puis embarquez dans une pirogue avec les chaleureux habitants d’Assinie Mafia. Avec un peu de chance, vous réussirez à attraper un capitaine ou un tilapia. Admirez ensuite la Passe d’Assinie, cette piscine géante créée par la rencontre de la lagune Aby et de l’océan Atlantique. Visitez ensuite le magnifique archipel des îles Ehotilé, puis prenez des photos des nombreuses espèces du parc zoologique d’Assinie, où se côtoient serpents, crocodiles, caïmans, tortues géantes et oiseaux tropicaux. Optez ensuite pour une initiation à l’accrobranche, au surf ou à d’autres sports nautiques.
Tai
Située à l’Ouest de la Côte d’Ivoire, Tai est une localité enclavée entre le fleuve Cavally que j’ai aussi découverte. Elle représente une frontière naturelle avec le Liberia et le parc National de Tai qui constitue d’ailleurs la principale attraction touristique de la ville. Tai représente un site idéal pour faire de l’écotourisme. C’est un endroit incontournable à visiter après avoir réussis à obtenir le visa. Le parc national de Tai offre à ses visiteurs une biosphère unique au monde constitué d’hippopotames pygmées, d’éléphants et en particulier de nombreuses espèces de bovidés en voie de disparition. C’est également une occasion unique au monde de rencontrer les chimpanzés les plus intelligents au monde, qui font partie de cette biosphère riche.
Yamoussokro
Visiter la Côte d’Ivoire sans passer par Yamoussokro serait dommage. Cette ville, capitale de la Côte d’Ivoire depuis Mars 1983, surnommée « yakro » est située à 2 h 30 de route de la capitale économique. Ce qui fait m’a plu à Yamoussokro, ce sont les nombreux édifices aux architectures impressionnantes qu’elle arbore.
Je vous recommande de faire un tour à la Basilique Notre-Dame qui représente le plus grand édifice religieux au monde. Elle offre une vue panoramique de la ville et vous permet de distinguer au nord, la Préfecture, le célèbre hôtel Président à l’est et la fondation Félix Houphouet-Boigny au sud. Avec la basilique elle-même située à l’ouest, ce sont là les quatre édifices emblématiques de la capitale. Vous pourrez ensuite aller observer les caïmans sacrés du Lac aux caïmans. Interdiction toutefois de vous approcher trop près. Finissez votre visite par un tour au village des tisserands de Gbomi découvrir les secrets de fabrication du pagne traditionnel baoulé.
La Côte d’Ivoire est une destination qui vaut vraiment le détour. Du nord au sud, les diverses cultures, sites et activités touristiques possibles ne manqueront pas de vous tenir en haleine tout au long de votre séjour.