Quels sont les différents types de jumelles ?
Savez-vous qu’avec de bonnes jumelles, il vous est possible d’observer tout ce qui se passe à une certaine distance ? Peu importe ce que vous désirez observer, il existe une panoplie de jumelles adaptées à chaque situation.
Les jumelles de visions nocturnes
Les jumelles de vision nocturne, encore appelées amplificateur de lumière résiduelle, représentent un instrument optique qui permet de voir les choses dans l’obscurité. En terme plus clair, elle favorise la vision nocturne chez l’individu qui l’utilise. Le plus souvent, on retrouve ce type d’équipement chez les forces armées et la police.
Aussi, notez qu’une jumelle de vision nocturne peut également être utilisée par des chasseurs exerçant leur activité pendant le crépuscule. Les jumelles permettent principalement au chasseur de voir leur proie dans l’obscurité. En effet, elles disposent de lumières LED infrarouges, qui procurent une vue idéale dans le noir. Une panoplie de ces jumelles infrarouges est à découvrir sur brazyer.com
Les jumelles de poche
Très souvent, ce type de jumelles allie robustesse et luminosité dans un format de poche. Les jumelles de poche sont parfaites pour les vacances, l’alpinisme, la randonnée ou les événements sportifs. Aussi, elles peuvent être trempées dans l’eau, bénéficier d’un revêtement en caoutchouc, pour simplement résister aux chocs.
Par ailleurs, ces jumelles, comme le nom l’indique, peuvent être rangées dans votre poche et peut ainsi devenir un fidèle compagnon. De plus, sachez que le grossissement des jumelles de poche est généralement de 8 à 12 fois. Cela montre à quel point l’objet observé à travers les jumelles est proche de l’observateur.
Les jumelles à prisme en toit
Savez-vous que le type de prisme rend les différents types de jumelles uniques ? Avec les jumelles à prisme en toit, l’objectif et le prisme sont placés l’un après l’autre pour les rendre compacts. De plus, ce type de jumelles présente certains autres avantages, très bénéfique pour l’utilisateur.
En effet, il vous est possible d’effectuer une mise au point en déplaçant l’objectif au lieu de l’oculaire. Par conséquent, l’air ne pénètre pas dans les jumelles, ce qui les rend moins sensibles à la poussière et à l’eau.
Les jumelles à prisme de Porro
Contrairement aux jumelles à prisme en toit, l’objectif et les oculaires des jumelles à prisme de Porro ne sont pas placés l’un après l’autre. Avec ce type de jumelles, l’image est transmise à travers un nodule en forme de N. Bien évidemment, c’est pour cette raison que la coque extérieure de ces jumelles est plus large.
L’un des avantages est qu’il offre un niveau de perception plus profond. L’inconvénient est que vous faites souvent la mise au point en déplaçant l’oculaire. Par conséquent, l’eau et la poussière entreront dans les jumelles.
Les Monoculaires
Le monoculaire représente une paire de jumelles avec des oculaires et des lentilles. Le plus souvent, cette fonction les rend plus compactes et plus légères que les autres types de jumelles. Disposant d’un seul orifice et d’une longue-vue, vous pouvez passer à travers l’objectif, avec un œil.
De cette façon, vous pouvez surveiller l’environnement environnant avec votre autre œil. Elle est par la plupart du temps, utilisée par les explorateurs. L’inconvénient des jumelles monoculaires est que vous voyez moins de profondeur.