Comment entretenir son cordage ?
Le cordage est utile pour le gréement des navires. Il est généralement utilisé pour amarrer les navires ou pour maintenir les voiles. Fait en fibres naturelles ou en fibres synthétiques, le cordage s’use avec le temps. Une détérioration due en grande partie au ragage et à l’environnement marin. Toutefois, un entretien régulier vous permet de prolonger sa durée de vie et de l’utiliser en toute sécurité. Cet entretien commence avec les bons gestes à adopter depuis l’achat. Vous devez ensuite savoir comment garder votre cordage propre et le ranger afin de le préserver. Suivez nos conseils !
Brûler les extrémités du cordage
L’entretien des cordages marins commence depuis leur achat. Une fois que vous l’avez acheté, vous serez amené à le couper à des fins utiles. Vous devez donc veiller à le couper correctement à la longueur voulue. Cette opération doit être faite en vous assurant que les deux extrémités sont bien tranchées. Chauffez ensuite les deux extrémités pour souder les fibres entre elles. Cela évitera que le cordage marin commence par s’effilocher après quelques utilisations. Cette opération est également valable toutefois que vous coupez le cordage pour une raison ou pour une autre. En effet, lorsque les fibres se désolidarisent, le cordage finit par se fragiliser au fil du temps. Toutefois, il ne suffit pas de brûler les deux bouts pour entretenir son cordage et le garder longtemps. Vous devez également faire une terminaison durable et efficace pour maintenir le tout.
Entretenir régulièrement les cordages à l’eau douce
Il est fortement recommandé de rincer tous vos cordages (drisses et écoutes) abondamment après une sortie en mer. Les produits corrosifs comme l’eau de javel peuvent endommager votre corde marine. Le rinçage se fait avec de l’eau douce afin d’éliminer, autant que possible, les impuretés, les bactéries et le sel. Tous ces éléments sont corrosifs et endommagent la fibre. Laissez ensuite vos cordages sécher à l’abri du soleil dans un endroit sec et bien aéré. Vous pouvez aussi vous renseigner sur les possibilités de lavage spécifique à votre corde marine auprès de votre fournisseur. Lessivez également le pont de votre bateau avec un détergent doux. Un environnement sain ne peut qu’être profitable à votre équipement. Cela préserve également vos manœuvres des attaques diverses (rouille, moisissure, humidité, etc.).
Stocker les cordages dans un lieu approprié
Un bon stockage du cordage participe également à sa longévité. Il est déconseillé de ranger le cordage marin n’importe où. Cet équipement ne se range pas n’importe comment non plus.
Comment stocker les cordages ?
C’est dès le rangement que vous devez donner une bonne forme à votre amarre bateau. Vous devez lover les bouts avec précaution et les accrocher à des supports que vous aurez installés au préalable pour cet usage. Le lover consiste à l’enrouler sur lui-même et en faire un cercle ou une spirale. Cet enroulement évite les pliures et les nœuds. Pendant l’opération, si vous remarquez des nœuds, dénouez-les immédiatement ainsi que les pliures. Ils peuvent affaiblir la résistance des fibres et détériorer votre cordage bateau. Un nœud trop serré ou maintenu pendant une longue période peut endommager l’amarre bateau de façon permanente. Le cordage perd progressivement de son efficacité et peut rompre à tout moment. Il faut aussi craindre le fluage ou l’allongement qui peuvent affecter l’utilisation correcte du cordage marin. Il y va aussi de la sécurité des passagers. Si le bateau est en hivernage, remplacez les drisses par des messagers en polyester.
Où stocker vos cordages ?
Pendant l’hiver, il est important de savoir où stocker les cordages. Cet endroit doit être choisi avec soin pour offrir à l’équipement, un environnement sain et prolonger ainsi sa durée de vie. Il est conseillé de trouver un endroit sec, bien aéré et à l’abri de toute humidité. Les rayons solaires étant la cause de détérioration des fibres textiles, le cordage marin doit être à l’abri des UV. Il doit également être protégé des polluants acides, corrosifs ou toxiques ainsi que des sources de gaz ou de fumée. Il est fortement déconseillé de stocker les cordages directement au sol. Ils pourraient absorber l’humidité. Une fois qu’ils sont lovés, suspendez les tout simplement sur des attaches. Pour éviter les risques d’abrasions, les attaches ne doivent pas comporter d’éléments pointus ou coupants. Vous pouvez aussi les stocker sur une étagère ou dans un sac. Auparavant, assurez-vous qu’ils sont vraiment secs.
Conseils d’utilisation à la fin de l’hiver
La fin de l’hiver est le meilleur moment pour inspecter votre cordage bateau avant de recommencer à l’utiliser. Pendant l’inspection, tout défaut visuel doit attirer votre attention. Votre cordage marin est abîmé si vous remarquez une usure anormalement importante ou une perte d’éclat. C’est le signe que le cordage a trop été exposé au soleil. Si vous constatez également un étrécissement du bout ou l’apparition de fibrilles, vous devez penser à changer d’amarre.
Outre les défauts visuels, il y a également des anomalies techniques qui doivent vous alerter. Une raideur excessive par exemple ou un changement de longueur ou de diamètre sont le signe que votre corde marine doit être remplacée.
Pendant l’hiver, si vous l’aviez rangé dans un sac, pensez à le secouer avant utilisation pour lui redonner de la vitalité et éviter les coques sur le bout.