Où faire du Kayak de mer en Martinique ?
La Martinique est une île située au cœur de l’arc des Caraïbes. Elle fait partie des Petites Antilles. Des forêts tropicales aux plages fantastiques, la Martinique présente des panoramas exceptionnels à vous couper le souffle. Pour bien visiter cette île majestueuse, vous avez la possibilité de circuler via ses voies aquatiques à bord d’un kayak. Vous pourrez ainsi parcourir les coins secrets et faire la découverte de la flore et de la faune de cette île.
L’îlet chancel
Grand îlet de la Martinique, l’îlet est situé à proximité de l’océan Atlantique au centre de la Baie du Robert. En effet, il s’agit d’un espace protégé où vous pouvez circuler librement. Toutefois, il est interdit de circuler dans les zones réglementées comprenant le site archéologique de l’ancienne poterie, la plage du Trapèze, etc. Cependant, comme vous avez accès à la mer, vous pouvez faire du kayak en toute liberté. Vous pouvez même y pratiquer les diverses activités aquatiques proposées dans la base nautique de Grande Anse.
Par ailleurs, il est également possible d’opter pour la location d’un kayak transparent Martinique à Grande Anse. Il s’agit de louer un kayak ayant un fond transparent auprès d’une entreprise spécialisée pour bien profiter de la promenade en mer.
La Baignoire de Joséphine
La Baignoire de Joséphine se trouve entre l’îlet Thierry et l’îlet Oscar. Sans contestation, elle est l’un des endroits les plus emblématiques de la Martinique. C’est en effet un lieu qui fait l’objet de plusieurs légendes surtout celle de l’impératrice Joséphine, qui aimait y prendre son bain avant son mariage avec Napoléon. L’eau de la Baignoire de Joséphine est chaude, calme et translucide. Elle vous donne l’impression de flotter entre ciel et mer.
L’accès en kayak y est permis. Vous pouvez opter pour la location d’un paddle transparent Martinique pour mieux profiter de ce moment de plaisir et de découverte. Si vous aimez la plongée, vous pouvez faire une exploration des fonds sous-marins en toute sécurité avec une bouteille.
Foufoune Island
Situé à proximité de la baignoire de Roseline, Foufoune Island est une petite île mystérieuse. Sur cette île, vous ne verrez pas du sable à l’horizon. Au contraire, elle abrite un petit ponton en bois qui vous permet de débarquer en kayak ou en bateau. Vous y passerez la journée sous un carbet.
La grotte aux chauves-souris
Située non loin de l’anse du four, la Grotte aux chauves-souris est un endroit peu connu, mais très original, puisqu’elle est unique en son genre. C’est une cavité qui a été creusée dans une grande falaise et qui abrite une multitude de chauves-souris. Elle est entourée par une mer de couleur lagon qui vous donne envie de vous jeter à l’eau. Toutefois, cela n’est pas la meilleure option. Préférez plutôt la location d’un kayak pour faire une meilleure exploration.
La baie du trésor
La Baie du trésor est un endroit magnifique situé à proximité de la Pointe Caracoli marquant le point le plus oriental de la Martinique. Profondes, ses eaux sont spécialement calmes et convenables à la baignade. C’est un magnifique cadre naturel, sauvage et reposant. Toutefois, il faut préciser que c’est un lieu qui accueille moins de visiteurs le week-end. En outre, vous pouvez faire du kayak en toute sérénité sur cette baie.
La presqu’île de Caravelle
À elle seule, la Caravelle est un petit concentré des paysages exotiques et envoutants de la Martinique. Aussi, elle abrite également des plages qui vous permettront de faire du kayak. En effet, la presqu’île de la caravelle a une avancée de 12 km dans l’océan. Outre cela, elle offre une spectaculaire et omniprésente fusion des panoramas entre mer et terre. Par conséquent, en y faisant du kayak, vous passerez certainement de bons moments de découverte et d’exploration de somptueux paysages.
Faire la visite de la mangrove martiniquaise en kayak
Avec le kayak, vous pouvez facilement faire la découverte de la mangrove martiniquaise. C’est une forêt aquatique marine ayant un écosystème hors du commun. Plusieurs animaux terrestres comme marins y viennent pour se reproduire. La mangrove abrite une multitude d’oiseaux sédentaire comme le gangan, la poule d’eau, le merle, la carouge, etc.
Ainsi, à bord de votre kayak, vous pouvez observer toutes ces espèces animales. Vous avez même la possibilité de voir de petits mammifères, des poissons, des insectes très particuliers, des mollusques, etc. Toujours à bord de votre kayak, vous pourrez entrer dans cette forêt inondée et parcourir toutes ses rivières.
Où se situe la mangrove martiniquaise ?
Cette mangrove de la Martinique se situe sur la baie de Genipa. Cette dernière est une réserve naturelle régionale de 1200 hectares et se trouve au sud-ouest de l’île non loin de Fort-de-France. Par ailleurs, vous avez également la possibilité de visiter d’autres zones de la mangrove. Il s’agit de la baie des Anglais, du François, du Vauclin, etc.
En outre, il est aussi possible de combiner le tour en kayak avec une randonnée au cœur de la mangrove. Cependant, retenez que pour une visite optimale de la mangrove en kayak, il est obligatoire de réserver un tour accompagné d’un guide.