A quel âge faire du cerf-volant avec les enfants…
Le cerf-volant est un aérodyne fait d’une pièce de papier ou de toile supportée par une armature. Il est suffisamment léger pour être manipulé par les forces aérodynamiques. Il est lancé depuis le sol et manœuvré grâce à des fils qui le relient à son pilote. Ce jouet fascine aussi bien les grands que les moins grands. Si vous comptez faire du cerf-volant avec vos enfants, vous devez patienter qu’ils aient un certain âge.
Faire le cerf-volant à partir de 3 ans
À partir de 3 ans ; vous pouvez faire le cerf-volant avec votre enfant en optant pour le cerf-volant 1 ligne. Ludique et éducatif, ce jouet participe grandement à l’éveil du jeune enfant en l’aidant à découvrir les éléments de la nature : l’espace, le vent, etc. Il l’aide également à développer ses facultés psychomotrices.
Les cerfs-volants 1 ligne se présentent sous plusieurs formes : losange, papillon, poulpe, etc. Leur vitesse est de 10 km/h dans la direction du vent. Simples et faciles à manier, ils sont surtout dotés de longues traînes qui facilitent le pilotage.
Pratiquer le cerf-volant évolutif à partir de 7 ans
Le cerf-volant évolutif est adapté à tous les âges. C’est le genre de jouet qui convient à toute la famille. Il peut effectivement être utilisé aussi bien en 1 ligne par les tous petits comme en 2 lignes par les plus grands (à partir de 7 ans). Ce qui leur permet d’apprendre à piloter et à développer leur faculté manuelle. Le cerf-volant évolutif est plus lent que le modèle classique ou le cerf-volant dragon. Par conséquent, il est plus facile à piloter pour les moins expérimentés. Sur le site univers-dragon.com, vous trouverez différents modèles adaptés à un enfant de 7 ans ou plus.
Par contre, si votre enfant a déjà une certaine expérience en pilotage et qu’il peut se débrouiller tout seul, vous pouvez lui offrir un cerf-volant dragon. Ce dernier se distingue des autres par un certain nombre de caractéristiques. Il est plus grand, riche en couleurs avec une forme impressionnante. Le cerf-volant chinois particulièrement, est semblable au dragon comme son nom l’indique. Pour une première utilisation, il est recommandé d’opter pour un cerf-volant doté d’une barre de pilotage. Ceci pour trois raisons. Il permet à l’enfant d’avoir une bonne position prenant le pilotage et d’avoir toujours une bonne longueur de ligne. L’enfant pourra aussi piloter son aérodyne comme avec un guidon. Il pourra également le diriger dans différentes directions en lui donnant de l’allure. Cependant, même si votre enfant est suffisamment autonome, pensez à être à côté de lui pour lui éviter des dégâts. Il faudra également le guider constamment.
Pratiquer le cerf-volant à partir de 10 ans
Les modèles de cerfs-volants 2 lignes ont une forme triangulaire et dotés de poignées ou de sangles. Ils sont également plus rigides et plus rapides que les modèles évolutifs. Ce cerf-volant exige beaucoup de précision et de contrôle. Il est par conséquent indiqué aux enfants plus âgés et surtout expérimentés en guidage. Ce modèle est également plus rapide et plus sensible ce qui permet au conducteur de bien manœuvrer. Pour les plus expérimentés, il existe des modèles à 4 lignes dont le pilotage est plus difficile et qui demandent beaucoup de dextérité. Ces modèles sont plus grands et nécessitent de grands vents pour décoller. Lorsque la manœuvre devient difficile, vous serez toujours à côté de votre enfant pour lui éviter la catastrophe.
Jouer au cerf-volant après 12 ans
Il n’est jamais trop tard pour apprendre. Même si votre enfant a largement dépassé les 12 ans, il ne sera jamais trop tard pour jouer au cerf-volant avec lui. Ce jeu est fort passionnant et intuitif et votre enfant peut rapidement être initié aux rouages. Pour commencer, trouvez-lui un modèle avec lequel il pourra s’initier rapidement pour acquérir les bases. Une fois qu’il a maîtrisé les techniques, vous pouvez lui trouver un modèle évolutif afin qu’il passe à la vitesse supérieure et qu’il consolide ses acquis. Ce modèle est lent et votre enfant pourra facilement le prendre en main. Progressivement, il pourra également passer au cerf-volant classique ou au cerf-volant dragon. L’avantage avec ce modèle, c’est qu’il est équipé d’une barre de pilotage qui facilite le maniement. Il est idéal pour un joueur expérimenté.
Le cerf-volant delta est également indiqué pour un grand enfant peu expérimenté. Ce modèle pourra lui procurer de nouvelles sensations et il pourra apprendre à piloter son engin dans la bonne humeur. Il s’agit d’un modèle de cerf-volant avec 2 lignes qui permet au pilote d’effectuer des acrobaties et des figures. Il a une voile en polyester et il est idéal pour débutant.
Pour un grand enfant de plus de 12 ans qui commence, vous pouvez également opter pour un modèle prafoil. Il n’est pas trop grand et ne demande pas trop de vent pour décoller. Il existe bien d’autres modèles encore, mais le plus important, c’est de tenir compte des aptitudes de votre fils.