Les différents spots du Cap Sizun propices à la…
Le surf est un sport très apprécié non seulement pour ses bénéfices sur le corps, mais aussi sur l’esprit de ceux qui la pratiquent. Cependant, pour une bonne pratique du surf, il est indispensable d’identifier un spot propice pour ce sport. Par exemple, le Cap Sizun est doté d’excellents cadres naturellement dessinés, et très appréciés pour la nature de leurs vagues. Découvrez à travers cet article, les meilleurs spots de surf dans le Cap Sizun.
Le spot d’Audierne : atmosphère dessinée pour le surf
En été, les différents spots du Cap Sizun sont squattés pour l’exercice habituel : jouir au maximum du surf. Ils offrent une atmosphère assez détendue et suffisamment appropriée pour pratiquer l’une des meilleures disciplines nautiques de la période estivale : le surf. En réalité, le spot d’Audierne du Cap Sizun est le premier d’une longue liste. Il s’étale entièrement sur la baie d’Audierne. Il correspond à toute la portion du littoral du Finistère. C’est une zone délimitée au nord par la pointe du Raz et au sud par celle de Penmarc’h. Elle imite parfaitement un arc de cercle, partant de l’embouchure du Goyen jusqu’à la pointe de la Torche.
Un spot adéquat pour les débutants en Surf
Ce magnifique arc de cercle géologique passe par le fleuve côtier et reste aujourd’hui l’un des spots les plus discrets du Cap Sizun. Autrefois, cette baie était un large paysage frappé par un silence des espaces infinis. On y percevait le mugissement des lames roulant avec fracas au-dessus des galets du rivage. Aujourd’hui, il est vrai que ce spot a gagné un peu plus en matière de fréquentations. Toutefois, on n’y perçoit toujours pas de maisons, pas de bêlement de troupeaux, pas de marque de présence d’homme. De Plozévet jusqu’à Plouhinec, les falaises et les plages s’alternent au gré du paysage orphelin de végétation dense.
Après Audierne, les falaises s’élèvent pour parvenir à la remarquable pointe du Raz. Cette pointe prolonge les récifs de la chaussée de Sein. La partie la plus sauvage de ce spot du Cap Sizun est celle méridionale entre Plovan et la pointe de PorsCarn. Elle alterne les vents légers et imposants permettant de planer sans craindre le contrevent. C’est un climat très propice pour les débutants surfeurs.
Le spot de Wende à Plouhinec : la liberté du surf
La plage de Gwendez reste l’esprit même de la liberté du surf. Situé loin des pressions du public, vous pouvez surfer en toute tranquillité en alternant grandes vague et petites vagues. Depuis 2015, ce spot du Cap Sizun possède un grand pavillon Bleu. Cela permet d’interpeller la conscience du surfeur par rapport au respect de l’environnement. Très bien exposé, ce spot permet de pratiquer le surf, quel que soit votre niveau. Vous ne manquerez pas de houles sur cette plage surveillée par la SNSM pendant les vacances.
Profitez donc de cette atmosphère naturellement bien dressée pour arpenter les vagues et revigorer vos muscles. Avec vos moniteurs à la charge, laissez vous guider et gagnez en confiance et en courage. Allez défouler sur les airs libres du Gwendez toutes vos inquiétudes et revenez plus souple et combatif.
Le spot du Stangar Liou : faites vos cours de surf en accéléré
Le spot Stangar Liou est une plage située à 12 km du Gwendez qui alternent toute sorte de vague. Sa configuration permet une pratique très aisée du surf pour les confirmés. Sur une partie de côte exposée aux vents dominants, vous pouvez surfer sur des vagues plus creuses et puissantes. Ce qui vous permet de vivre une expérience unique en matière d’alternance des vagues. Lorsque vous êtes tout nouveau dans le domaine du surf, mettez-vous aux côtés de votre moniteur. Vous découvrirez les astuces appropriées pour maitriser la manipulation des spots à travers les vagues longues et molles.
Pendant l’été, c’est le spot privilégié du Cap Sizun. Il est utilisé pour faire les cours accélérés aux vacanciers surfeurs. Ils adorent mettre leur temps de repos pour profiter du soleil marin et des vagues. C’est la période pendant laquelle, l’école enregistre le plus d’inscriptions. Par conséquent, on remarque qu’il y a souvent plusieurs groupes de surfeurs sur les cotes du spot, parfois à la même heure.
Le spot Penhors : pour une immersion totale
Le pays de Bigouden contient un spot de choix du Cap Sizun étendu sur une façade maritime à deux visages. Au sud, on observe les ports de pêche et de plaisance de sainte-Marine jusqu’à la lisière de Penmar’ch qui dispose d’une grande richesse aquatique. À l’ouest, on remarque le cadre exceptionnellement vaste bien dessiné pour la pratique du surf : c’est l’école du Penhors. Ce spot est naturellement bien tracé pour les surfeurs confirmés à cause des vagues profondes qui s’y démènent.
C’est le cadre choisi généralement par les moniteurs pour une fin de formation en beauté. Au-dessus de ces vagues, le surfeur se redécouvre, se surpasse et vit de nouvelles expériences. Il vit alors une fin de formation exceptionnelle avec l’envie de toujours aller à la planche en mer.